La fameux tuto du bonnet minute ^^

Publié le par Melinou

Vous l'attendiez alors je l'ai fait !! Bon pardonnez la qualité d'image c pas forcément l'extase mais j'espère que ça vous aidera !! Bon en réalité quand je dis bonnet minute, comptez 45 minutes environ, sachant qu'ici la couture est souvent pratiquée avec 2 loulous dans les pattes, ça aide pas lol !! Mais le super truc, c'est de préparer un gâteau yahourt avant et on fait son ptit bonnet le temps de la cuisson, ensuite on a le réconfort d'un bon gâteau chaud et moêlleux ^^

Bref entrons dans le vif du sujet, comment qu'on fait ? Pour commencer, prenez la mesure du tour de tête de l'heurex(se) futur propriétaire du bonnet. Rajouter 1cm pour la couture, ça vous donne la largeur. Pour la hauteur c'est un peu au pif, pour donner un ordre d'idée pour Anaëlle (2 ans et demi) j'ai pris 22cm (marge couture comprise) et pour Nathan (4 ans et demi) 25cm.

Attention, veillez bien à couper la largeur du bonnet dans la partie de la polaire qui est extensible (souvent elle n'est extensible que dans un sens), ainsi le bonnet sera bien ajusté à la tête mais sans pour autant trop la serrer, surtout que souvent pour les ptites filles y a bien une ou deux couettes à caser en plus ;)

Une fois que l'on a son rectangle de polaire, on va y faire 3 "bourrelets" en le pliant dans le sens de la largeur  envers sur envers comme ceci :

tutobonnet1.jpg
On coud donc sur la partie extérieure, donc veiller à prendre un fil assorti aux couleurs ou carrément de quoi contraster, comme j'ai fait sur le bonnet d'Anaëlle en prenant du fil bleu clair pour aller sur du marron.

On fait une couture à 5 mm à peine du bord, mais siffisamment loin qd même pour ne pas faire un bourrage machine. Si la couture n'est pas régulière ce n'est pas grave du tout, l'irrégularité donne une effet sympa à notre "bourrelet" ;) On renouvelle l'opération 3 fois en espaçant d'environ 2/3 cm les "bourrelets".

tutobonnet2.jpg
Voilà l'aspect de notre rectangle de polaire une fois l'opération réalisée :

tutobonnet3.jpg
Ensuite, un peu facultatif mais moi je préfère, je surjette le bas bien que la polaire en s'effiloche pas, mais ça permet de régulariser la coupe et faire une meilleure finition après.

tutobonnet4.jpg
Après on attaque le plus sérieux :) On plie notre rectangle en deux endroit contre endroit et on assemble :

tutobonnet5.jpg
La terminaison des "bourrelets" ne tombe pas forcément en face mais ça ne gâche pas l'effet, après ce n'est quemon avis :)

Pour donner sa forme originale au bonnet, on le garde plis en 2 endroit contre endroit mais c'est fois on amène notre couture d'assemblage au milieu pour pouvoir assembler le dessus.

tutobonnet6.jpgIci malgré l'assemblage à la surjeteuse je fais toujours une couture supplémentaire à la machine au point droit pour une meilleure tenur, surtout dans les coins :)

Pour finir on retourne le bonnet, ne pas hésiter à faire un essayage à ce stade, avant de faire l'ourlet final. Cela va permettre de voir de quelle taille sera l'ourlet, moi je prévois juste de quoi replier le surjet à l'intérieur + 5mm soit environ un ourlet de 1cm.

tutobonnet7.jpg
Pour la finition, un petit ourlet, une petite étiquette maison histoire de se la péter un peu et une petit truc en fimo pour la déco ^^ Je vous montre dans le suivant ^^

J'espère que ce tuto vous aura aider, n'hésitez pas à me poser des questions pour que je puisse rectifier ce qui ne va pas, pas toujours évident de bien expliquer :)

Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

edwige 05/12/2010 11:31



CTM a mis un lien vers chez toi et ce super top tuto de bonnet ....merci c'est trop cool ...bon je fonce à la MAC faire des bonnets !!! Youpiiiiiiiii !! ;D



CTM 30/11/2010 21:04



merci pour le tuto, j'ai pris le lien chez ikea'a fabric addict et je suis arrivée chez toi!


j'ai fait quelques modif pour les miens, mais la base est là quand même et de ce temps, les loulous ont bien chaud à la tete!


bonne soirée!


celine



lescreasdeval 28/11/2010 15:47



Merci pour ce tuto. Très facile à réaliser, très rapide ! Génial, quoi !



Melinou 29/11/2010 13:24



De rien, contente que ça plaise =)



Laurence 10/03/2010 16:40


Merci,
je vais le tenter moi aussi pour mon bonhomme qui ne veut plus mettre le sien !
par contre, je n'arrive pas à voir l'avant dernière photo, j'espère ne pas me planter sur la fin !


Melinou 15/03/2010 09:30


Il n'y a pas de raison :) n'hésites pas à demander si besoin :)


mamouna 24/02/2010 22:14


je trie demain ma polaire pour voir si j'ai assez pour tenter ce petit bonnet
merci en tout cas pour le tuto, il est très clair; enfin, je trouve!!!


Melinou 25/02/2010 14:43


j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)