Tuto de la pochette à APN

Publié le par Melinou

pochetteapn.jpg

 

Le voici le voilà, le tuto de la pochette pour APN (qui peut aussi servir pour téléphone portable, ajd ça fait un peu la même taille en soit ^^).

 

Temps nécessaire à la réalisation : une bonne demie-heure (voire moins sans enfants dans les pattes)

Qu'est ce qu'il faut de beau : un rectangle 32cm x 12cm de coton (un pour l'extérieur ici en jean et un pour l'intérieur), 27cm x 12cm de ouatine, un rectangle de 9cm x 6cm (un de coton extérieur et un de coton intérieur), de quoi faire la fermeture soit ici une pression résine sinon un bouton. Facultatif : de quoi faire une petite déco sur le dessus selon le tissu extérieur choisi.

 

tuto1quoi.jpg

 

Maintenant qu'on a choisi son tissu et tout découpé, on peut attaquer ! Si éventuellement on veut décorer le tissu extérieur, penser, pour placer correctement la déco, à plier le coupon en 2 et ne pas oublier qu'en haut on a environ 2,5cm de rentré de couture.

 

tutodeco.jpg

 

Pour la suite, il est nécessaire de faire une petite phase de préparation, en effet notre ouvrage sera doublé de ouatine pour un vrai effet protecteur de l'appareil, nous allons donc dans un premier temps fixer la ouatine sur l'envers du tissu intérieur comme ceci :

 

tutoprepa.jpg

 

Ici j'ai utilisé la surjeteuse, plus propre et plus net mais un point surjet à la machine convient très bien ! Il est important de fixer la ouatine au milieu du tissu pour laisser notre marge de rentré de couture qui se trouvera en haut, ça évite ainsi les sur-épaisseur lors de la couture finale. On pourrait se passer de cette phase mais cela permet de solidariser les 2 éléments ensemble rendant plus rapide la phase d'après.

 

debutasstuto.jpg

 

La pochette prend forme, on prend donc notre tissu intérieur (sur lequel on a préalablement fixé la ouatine), notre tissu extérieur et pour chacun on les plie en 2 endroit contre endroit et on pique. Pour le tissu extérieur, si l'on se sert d'une surjeteuse ne pas hésiter à faire un point droit machine au ras du surjet pour plus de solidité, surtout si le tissu extérieur est une toile épasse (ici du jean, récup d'un pantalon mis au rebus de mon homme ^^).

 

Ensuite, on va retourner le tissu extérieur, et y introduire notre doublure (composée du tissu intérieur + la ouatine), la ouatine contre l'envers du tissu extérieur.

 

formetuto.jpg

 

La ouatine n'étant pas un matériau très glissant on peut s'aider en mettant notre paire de tissu à l'intérieur pour aider à pousser le tout bien au fond. S'assurer de bien faire correspondre les coins et les coutures.

 

Après on repli nos tissu extérieur et doublure en faisant un rentré de couture d'environ 2,5cm. Logiquement on ne voit pas la ouatine et on sent bien pourquoi il était plus judicieux de la faire plus courte que le tissu de doublure, la couture en sera facilitée !

 

rentretuto.jpg

 

On n'oublie pas nos petits rectangle de 9cmx6cm qui seront la petite languette qui referme la pochette. Les coudre endroit contre endroit à 0,5cm du bord puis couper les coins.

 

languettetuto.jpg

 

Une fois la langette retournée (petit passage au fer pour applatir les coutures si besoin), on va la glisser entre le tissu extérieur et la doublure, il y a de la marge pour faire une languette plus ou moins longue à votre convenance. Glisser le tout sous la machine, tissu de doublure visible à la couture, en commençant pas la languette.

 

piquetuto.jpg

 

Piquer tout autour à 3/4 mm du bord et veillant à bien prendre tous les tissus ensemble, mettre des épingles n'étant pas chose aisée vu la taille de l'ouvrage il suffit d'y aller doucement et de bien place les tissus au fur et à mesure, l'index exerçant une tension sur la doublure tandis que le pouce plaque correctement le tissu extérieur sur la doublure.

 

finituto.jpg

 

Et voilà la pochette est pratiquement terminée, il ne reste plus qu'à ajouter un moyen de la fermer ! Personnellement j'ai choisi la pression résine mais si on n'a pas la chance de posséder une presse on peut toujours, soit en mettre une qui se coud, ou alors faire une boutonnière dans notre languette et coudre un joli bouton sur la pochette, les possiblités sont nombreuses !!!

 

fini.jpg

 

J'espère que ce tuto aura été assez clair pour vous sinon n'hésitez pas à me poser des questions et surtout si vous vous en servez n'oubliez pas de me montrer vos réalisations ça me ferait très plaisir !!! Prière de ne pas se l'approprier c'est tout ce que je demande :)

 

Maintenant plus d'excuses pour la fête des mamans ^^

Publié dans Tutoriels

Commenter cet article

Delphine 29/05/2010 10:01



Eh bien, merci pour ce tuto. Il est bien sympa aussi cet étui pour APN, avec tes petits rubans! C'est tout frais!



Melinou 30/05/2010 09:44



Merci =)



valzim 28/05/2010 21:25



Sympa! A utiliser aussi pour les téléphones portables!


Par contre, si je peux me permettre, t'as fait une petite faute, juste sous la photo 4... tu dis qu'on peut s'aider avec notre paire de tissus...
ce ne serait pas ciseaux plutôt



Melinou 30/05/2010 09:44



Roh oui je vais aller corriger ça, pourtant j'ai relu mais tu vois ^^



huahinevahine 28/05/2010 17:59



merxi pour ce tuto. je profites de ton mot pour découvrir ton blog



Melinou 30/05/2010 09:46



Cool, bonne visite alors !



Valiste 28/05/2010 16:05



Merci beaucoup pour ce partage!!! Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais les photos sont très explicites. Je sais que ton tuto existe et je sais où le trouve si besoin, merci beaucoup!


Bisous toujours aussi furtifs!!



Melinou 30/05/2010 09:47



C'est un plaisir :) Bisous !!